ARRÊTER DE FUMER ? C'EST FACILE SI VOUS SUIVEZ CES CONSEILS !

Arrêter de fumer peut être un défi, mais avec la bonne approche et le bon soutien, cela devient plus réalisable, voire facile. Nous avons regroupé pour vous les meilleurs conseils (le dernier est indispensable). Bonne lecture !

1. Fixez une date d’arrêt

Choisissez une date dans un avenir proche pour arrêter de fumer. Cela vous donne le temps de vous préparer mentalement. Accrochez cette date quelque part chez vous, de sorte à la voir régulièrement. Parlez-en à vos proches, pour qu’elle devienne un réel engagement pour vous-même, mais aussi envers ceux qui vous aiment.

2. Dressez une liste « les raisons pour lesquelles je veux arrêter de fumer »

De même que pour votre date d’arrêt, affichez cette liste dans des endroits stratégiques de votre maison ou sur votre téléphone, de sorte à vous rappeler régulièrement vos motivations.

3. Adoptez un environnement de non-fumeurs

Évitez d’accompagner vos collègues pendant les pauses cigarettes habituelles, arrêtez peut-être vos sorties café/cigarettes pendant un moment, quittez la table directement après le repas… Pensez et agissez comme un non-fumeur.
Évitez également les déclencheurs : des situations, des personnes ou des émotions qui vous poussent à fumer. Pour cela, identifiez-les avant de commencer votre arrêt.

4. Changez votre identité

En lien avec le point précédent, il s’agit de changer votre façon de vous percevoir : vous êtes à présent un non-fumeur, gravez cela dans votre mémoire et votre corps, de sorte que cela devienne votre nouvelle normalité. Ne dites plus « j’essaie d’arrêter de fumer », dites « je ne fume pas ». Tout le monde peut changer, il n’est jamais trop tard.

5. Remplacez les cigarettes par des alternatives saines

Trouvez des substituts aux cigarettes, tels que des chewing-gums sans sucre, des bonbons à la menthe, des bâtonnets de légumes, etc. Cela peut vous aider à contrôler les envies, essayez d’en avoir toujours sous la main.

6. Faites de l’exercice

Souvent répété, mais extrêmement utile, l’exercice physique peut aider à réduire le stress et l’anxiété, des facteurs souvent associés à l’arrêt du tabac. Trouvez une activité que vous aimez et intégrez-la dans votre routine (yoga, pilates, danse… Prenez du plaisir et aimez votre corps !).

7. Restez occupé

Trouvez des activités qui occupent votre esprit et vos mains pour éviter de penser à la cigarette. Pour cela, rien de mieux que des activités manuelles : essayez la peinture, la couture, la tapisserie… Impliquez-vous dans des loisirs, des projets ou des passe-temps.

8. Identifiez les éléments liés aux moments où vous fumez

Par exemple, si vous avez l’habitude de fumer en même temps que vous buvez votre café, ces deux habitudes sont alors liées dans votre cerveau. Il sera plus difficile de prendre votre café seul que de changer radicalement vos habitudes : prenez du thé ou une autre boisson.

9. Récompensez-vous

Célébrez vos petites victoires. Récompensez-vous lorsque vous atteignez des jalons dans votre parcours d’arrêt du tabac. Cela renforce la motivation et la satisfaction.

10. Changez votre mentalité

Si vous vous répétez tous les jours que l’arrêt du tabac va être extrêmement difficile, il est fort probable que cela devienne votre réalité. Tous les jours, répétez-vous ceci devant votre miroir : « Arrêter de fumer est très facile pour moi, mon corps et mon esprit acceptent ce changement et retrouvent la pleine santé. »


Rappelez-vous que chaque personne est différente, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner de la même manière pour une autre. Soyez patient avec vous-même et soyez prêt à ajuster votre approche au fur et à mesure que vous progressez dans votre démarche pour arrêter de fumer. Il se peut que la première tentative (ou les autres) ne soit pas ce que vous espériez, mais ce ne sont pas des échecs : vous avancez, pas à pas vers un abandon total.

Et parfois, il suffit d’un déclic. Alors le plus important : soyez prêts. Voici quelques témoignages…

Agnès, 33 ans : « J’ai arrêté de fumer sans aucune raison particulière »

« Mon histoire est très bizarre, mais apparemment assez fréquente : j’ai arrêté de fumer sans aucune raison particulière ! J’étais juste au volant, fenêtre ouverte, c’était le joli mois de mai 2007, et soudain, je me suis dit : ‘C’est la dernière !’ C’était le bon moment, celui que j’avais choisi. C’est tout. »

François, 38 ans : « Merci Allen Carr »

« Après 15 ans à un paquet par jour, et trois fausses tentatives d’arrêt, je me suis senti prêt à arrêter pour de bon, en même temps que ma copine. On a donc acheté le livre d’Allen Carr, dont on avait beaucoup entendu parler, et pouf ! Une semaine plus tard, on arrêtait pile en même temps. Cela fait maintenant 6 ans, et je n’ai plus jamais fumé de clopes depuis. Le pire dans tout ça, c’est que ça a été tellement facile que je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt, tant je trouve ça ridicule maintenant. Et je n’arrive plus à me souvenir de moi fumeur. »

Chez UNI, nos praticiens sont qualifiés pour guider leurs patients vers l’arrêt total du tabac : faites-vous accompagner.

Maxime Pichard Somato-Psycho Pedagogue

Maxime Pichard
Somato – Psycho Pédagogue

Juliette Bosramier Sophrologue & Hypnothérapeute

Juliette Bosramier
Sophrologue | Hypnothérapeute

Jonas Philippe Hypnologue

Jonas Philippe
Hypnologue

Up
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs

En savoir plus sur UNI — Centre de mieux-être

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture